Un projet piloté par la donnée, au service de l’expérience voyageur

RATP - Carte interactive du nouveau réseau des bus parisiens

Composants

Image alignée
Les lignes Ratp

Titre
LE BESOIN

Texte

Au printemps 2019, la RATP a opéré un véritable « big-bang » en réorganisant ses lignes de bus à Paris et dans la Petite Couronne : pas moins de 50 lignes modifiées, créées ou remplacées et 4000 points d'arrêt concernés, dont 278 nouveaux.

Le réseau urbain de la Capitale n’ayant pas connu de modification majeure depuis près de 70 ans, un dispositif d’information à la hauteur de l’enjeu se devait d’être mis en place.

Pour relever ce challenge, la RATP a sollicité User Studio et Eurelis : concevoir et réaliser, dans des temps records, un service en ligne d'aide à l'anticipation et à l'orientation des voyageurs.

Image alignée
Ratp-le projet

Titre
LE PROJET

Texte

Les équipes d’Eurelis se sont plus précisément chargées de l'architecture et de l’infrastructure technique de la carte interactive. Celle-ci comprend les plans interactifs des lignes, ainsi que des fonctions de recherche et de suggestion. Ces dernières sont associées à des fiches détaillées présentant les lignes et les arrêts.

L’intégration et le croisement de données provenant de multiples sources a également représenté un vrai challenge.

L’enjeu était aussi d’assurer la stabilité de la plateforme face à des pics de fréquentation très importants liés à la nature évènementielle du dispositif d’information de la RATP.

La plateforme a été développée sur un socle Python, qui facilite l’intégration des données. Les API de cartographie utilisées sont celles de Google Map. L’ensemble a été hébergé sur des instances App Engine chez Google Cloud Platform.

Image alignée
Les résultats avec server less

Titre
LES RÉSULTATS

Texte

L’architecture « server less » très scalable a été en capacité d’absorber facilement les pics de trafic. Elle a su parfaitement répondre aux enjeux de montée en charge du projet.

L’ensemble des acteurs, dont la RATP, a été très satisfait de l’outil proposé et de la fiabilité du dispositif.

Pour Eurelis, ce projet complexe a été l’occasion de démontrer, encore une fois, sa capacité à trouver des solutions robustes et opérationnelles.

Image alignée
Réorganisations des bus parisiens en 3 étapes

Titre
LES MOYENS

Texte

Expertise :

  • Architecture Cloud
  • Développement back / front

Techno :

  • Flask / Python
  • Google Cloud Platform
Haut