Image
Eurelis @ Best Of Web 2017
18/07 2017
Thème
Technologie

BestOfWeb 2017 : on y était!

Paragraphe

Texte

Eurelis était représentée à #bestofweb2017 par Léa, Matthieu et Sandrine, pour assister aux meilleurs talks meetups web de Paris de 2016-2017.

Vous n’y étiez pas ? Dommage, c’était top ! Consolez-vous, on vous donne notre retour d’expérience.

Titre
BestOfWeb qu’est-ce que c’est ?

Texte

C’est une journée de conférences sur la thématique du développement web, avec un point de vue développeur (toutes spécialités confondues - mais majoritairement Front-end / Javascript(s)). C’est organisé par très dynamique équipe de BestOfWeb, et sponsorisé par des grands noms comme Mozilla, Meetic, Hired..., et ça se passe à la Grande Crypte (Boissière) à Paris en Juin. N’importe qui peut proposer un talk, du simple développeur qui souhaite partager des trucs et astuces, aux “grands inventeurs” qui ont montés leur startup, leur framework, écrit leur bouquin, ou autre actions impressionnantes. Assister à BestOfWeb est accessible à tous (dans la limite des places disponibles - 500 places), moyennant une très modeste participation financière (50€ - merci aux sponsors). La première journée est consacrée à des formations / initiations, sur inscription (10€), et la seconde journée aux talks.

Titre
BestOfWeb comment ça se déroule ?

Texte

Dans la bonne humeur et la convivialité! A l’arrivée sur place, l’équipe organisatrice nous offre, en guise de couronne de fleurs, le classique sac de goodies : un sac stylé, des goodies offerts par les sponsors, un petit cadeau BestOfWeb : la fameuse toupi à la mode plébiscitée par les enfants (et certains adultes, mais y’en a finalement pas beaucoup dans le petit monde des développeurs web ;) ) et un autre chouette cadeau : un exemplaire d’un DC Comics!

Rendez-vous est fixé entre 8h et 9h autour d’un p’tit déj (boissons chaudes et froides - viennoiseries…), entre les espaces sponsors.

A 9h, les talks commencent, chacun d’environ 30 min. Entre chaque talk, un représentant BestOfWeb (cette année le chef Cyril :p) joue l’animateur en lançant des mini concours pour gagner encore d’autres goodies, après avoir fait l’inévitable selfie conférencier-animateur-publicEnDélire, dans une ambiance détendue, amusée, et participative. On applaudit, on se lève, on acclame, on lève les bras en l’air, tout ca, tout ca… ;)

A l’heure de la pause de midi, un buffet (de qualité, vraiment, tout était bon!) est offert, en libre service.

Et finalement, la journée passe assez vite, jusqu’à la fin du dernier talk.

Pour le final, tradition oblige, tout le monde est invité à monter sur l’estrade pour une grande photo finale. Bon, nous, on s’est retrouvé tout derrière, donc avec beaucoup de chance, vous verrez peut-être nos mains qui font des ronds avec les doigts ;)...

Titre
BestOfWeb2017 finalement, de quoi ça parlait ?

Texte

Après une introduction intéressante mais un peu troublante sur l’histoire des révolutions industrielles et l’avenir des développeurs web dans l’émergence de l’AI (intelligence artificielle), notre journée s’est enrichie :

  • d’accessibilité (présentation et techniques d’identification des problèmes),
  • de principes de codage inspirés par S.O.L.I.D. et inspirants,
  • d’un aperçu de Elm,
  • d’une super technique pour faire des newsletters responsives “element-queries” full CSS (technique des Fab Four, en référence aux Beatles),
  • de supers conseils pour encourager la contribution sur nos repos Git publics,
  • du React StoryBook ou comment mettre en place un outils de maintenance et test de nos composants React,
  • et du React combiné à du D3.

Mais surtout, on a pu assister:

  • à un véritable show de guitare électrique branchée directement sur un navigateur, avec effets intégrés et joués en live grâce à pizzicato.js,
  • à des démos de VR (réalité virtuelle) rendues via navigateur grâce à babylon.js,
  • à du hack progressif d’un service SoAP (sans atteinte de donnée privée bien sur) assez impressionnant,
  • et à un retour d’expérience très fun sur la création d’une alarme sur base de RaspberryPi et de bouts de carton, qui aura convaincu toute la salle d’essayer de faire la même chose le soir-même dans son salon!!

Titre
BestOfWeb les talks & les sources

Auteur
By Sandrine
Haut