Nos engagements RSE

Construire un monde digital et responsable

Le Groupe AODB a obtenu le niveau 1 du Label Numérique Responsable, qui atteste de leur engagement dans la transformation numérique responsable. Le groupe est maintenant engagé dans un plan à 24 mois pour obtenir la certification Numérique Responsable Niveau 2.

Notre approche

Développement durable

Optimisation énergétique : Concevoir des logiciels qui minimisent la consommation des ressources matérielles (CPU, mémoire, etc.), favorisant ainsi l’efficacité énergétique.
Choix des technologies : Privilégier les technologies et les infrastructures cloud qui utilisent des sources d’énergie renouvelables.

Écoconception

Écoconception logicielle : Intégrer des pratiques d’écoconception pour réduire l’empreinte écologique du cycle de vie du logiciel (développement, déploiement, utilisation).

Conditions de travail

Télétravail et flexibilité : Proposer des options de télétravail et des horaires flexibles pour améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des employés.

Éthique et transparence

Éthique dans le développement : Adopter des pratiques éthiques dans le développement, en respectant les normes de confidentialité des données et en évitant la création de logiciels susceptibles d’être utilisés à des fins nuisibles.
Transparence avec les parties prenantes : Communiquer de manière transparente avec les clients et les utilisateurs finaux sur les pratiques de développement, les impacts environnementaux, et les politiques de confidentialité des données.

Engagement communautaire

Open source et contribution communautaire : Encourager l’utilisation et la contribution à des projets open source, favorisant ainsi l’innovation partagée et l’accès équitable aux technologies.

Gestion des déchets électroniques

Recyclage : Mettre en place des procédures de recyclage des équipements électroniques et des consommables de bureau.
Réutilisation : Encourager la réutilisation des équipements informatiques en bon état en les redistribuant à des organisations ou des écoles.

Focus sur la sobriété numérique

Eurelis investit afin de déployer des plateformes éco-responsables pour le compte de ses clients. Le standard que nous souhaitons optimiser et déployer est celui du RGESN, Référentiel général d’éco conception de services numériques (https://ecoresponsable.numerique.gouv.fr/).

A ce titre Eurelis s’engage ainsi à :

  • Sensibiliser ses équipes IT à l’éco-responsabilité sur la base du standard RGESN
  • Architecturer les projets clients sur la base du standard RGESN
  • Favoriser l’adoption de bonnes pratiques permettant d’atteindre les objectifs fixés par le RGESN

Concrètement :

Le Groupe AODB et Eurelis structurent un référentiel d’exigences d’éco conception, issu du RGESN applicable lors des différentes phases des projets digitaux.
Pour chaque exigence, des actions et des points de contrôle ont été identifiés afin d’être transmis aux équipes.
Le groupe a retenu l’indicateur Ecoindex (https://www.ecoindex.fr/) pour mesurer l’impact environnemental de ses réalisations

Performance sociale et environnementale

AODB engage à reverser 5 pour mille de son chiffre d’affaires à des associations d’intérêt public.

Afin de permettre aux salariés de flécher ces dons, notamment dans des associations dans lesquelles ils sont engagés, l’AODB a confié en 2022 à la plateforme NOOS le vote et la répartition de ses dons et la mesure de leur impact.
Ainsi, en 2 ans, AODB a pu aider à la mise en oeuvres d’actions concrètes :

+70K€  reversés

à des associations oeuvrant activement dans une démarche de responsabilité sociétale.

+20K arbres plantés

dans le cadre de programmes de reforestation.

+500 personnes

ayant eu accès à des médicaments,
des infrastructures de santé ou des formations liées
à la santé.

1500h d’éducation

dispensées à des personnes vulnérables.

Retour en haut
Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner