Image
Ibeacon - Blog Eurelis
14/04 2014
Thème
Business

Eurelis, la voix de l’iBeacon

Paragraphe

Texte

Avril 2014, Eurelis a été la seule agence à centrer sa présence sur le salon e-marketing Paris sur l’innovation iBeacon. Cette technologie de géolocalisation indoor poussée par Apple et reposant sur le standard Bluetooth, est en passe de révolutionner la manière dont le digital souligne le réel pour en sublimer les attraits et en augmenter la portée. Reportage…

Titre
Un salon augmenté

Texte

Eurelis était présente du 8 au 10 avril dernier sur le salon e-marketing Paris, Porte de Versailles, pour présenter le dernier né de son Lab : « La marque augmentée : iBeacon by Eurelis ». Il s’agit d’une solution destinée à donner la parole à un lieu pour qu’il interagisse avec ses visiteurs de manière digitale. L’idée est, pour un store, un musée ou une gare par exemple, de détecter l’approche d’un visiteur et ainsi de contextualiser et de personnaliser l’accueil qui lui est réservé et les informations et notifications qui lui sont délivrées.

Titre
iBeacon & Stratégie digitale

Texte

C’est le titre de la conférence donnée le 10 avril à 11h par Vincent Lambert et Smaïl Chertouk d’Eurelis. Le propos était centré sur les usages et les innombrables champs du possible ouverts par iBeacon pour différents types de lieux et d’institutions. La prise de parole Eurelis a tourné autour de la maturité du marché et des projets pour recevoir une solution comme l’iBeacon. En effet, et comme le souligne Vincent Lambert : « Qu’il s’agisse du NFC avec son exigence de proximité immédiate, du RFID davantage adapté à un point de passage ou encore du Wifi et de ce qu’il implique comme lourdeurs de déploiement, sans garantie d’efficacité aucune, l’iBeacon arrive à point nommé. »

Titre
L’écho des marques

Texte

L’accueil du public, des marques et de la presse a été au rendez-vous. En effet, ajoutées à la curiosité technologique qu’appelle toute innovation comme iBeacon, les promesses de cette solution éveillent l’intérêt des marques, des professionnels de l’événementiel et de toute entreprise ou institution appelée à gérer des lieux d’accueil ou de passage. Un musée peut penser une exposition en l’enrichissant de parcours alternatifs venant augmenter l’exposition d’une dimension ludique par exemple ; un salon peut offrir à son public un parcours intelligent et les aiguiller vers leurs centres d’intérêt. De même une station de métro, un parking, une gare, … tout type de lieu destiné à recevoir du flux, peut, grâce à l’iBeacon, étendre sa résonance et profiter de la dimension digitale pour mieux « parler » à ses visiteurs.

Titre
iBeacon, c’est pour maintenant

Texte

C’est le mot-clé des échanges entre les équipes Eurelis présentes sur le stand de l’agence et les marques venues découvrir le démonstrateur iBeacon développé par Eurelis pour étayer le propos et expliquer concrètement le fonctionnement de cette solution. Ainsi, et comme la conférence l’a donné à comprendre, quatre étapes résument les points clés d’un projet ou d’une stratégie iBeacon :
 Un scénario de marque destiné à penser la prise de parole digitale du lieu, les points clés des contenus à disperser et la perception souhaitée ;

  • Un réseau de balises afin de mailler le lieu et de corréler ces bornes avec un faisceau de contenus à pousser : infos, promotions, …
  • Une application mobile : elle porte les contenus et représente le point clé car permettant au terminal cible d’être détecté et d’être l’objet de messages ;
  • Un backoffice jouant le rôle de chef d’orchestre en donnant la possibilité de piloter dynamiquement la dimension digitale d’un lieu réel !

iBeacon est en marche et l’avance prise par Eurelis devrait lui permettre de rapidement concrétiser des réflexions en cours pour des marques et des lieux à forte densité de flux. Devenu « le nouveau canal digital » comme évoqué à la conclusion de la conférence, le lieu repousse aujourd’hui les murs et le toit et communique sans limite avec ses visiteurs. Un peu comme si chaque lieu était le monde et comme si le monde pouvait être donné en un seul lieu...

Auteur
By Smaïl
Haut