UX et UI : comment les différencier ?
Quand l’expérience rencontre le design
Ecrit par Ashley
« User Experience » & « User Interface » sont deux termes très employés lors de la conception de projets web et mobile. Ces deux thématiques sont si proches qu’elles arrivent parfois à être confondues et il peut être difficile de les différencier en phase d’étude. Cet article vous aidera à mieux appréhender les différences, mais aussi les enjeux et les objectifs de ces deux approches lors de vos futurs projets.
Qu’est-ce que l’UX Design ?
L’UX Design regroupe les activités liées à la conception et au monitoring des intéractions entre un utilisateur et un produit/service afin d’en optimiser les usages.
En phase de conteption
L’UX consiste à identifier les parcours d’un utilisateur en lien avec l’utilisation d’un produit/service en cherchant à optimiser l’expérience vécue. Cette démarche vise à éliminer les points de friction aussi appelés Pain Points.
Cette activité se concentre ainsi sur les sujets suivants :
- la comphrésention du produit ou du service proposé,
- la facilité d’utilisation des fonctionnalités,
- l’expérience de navigation,
- l’accessibilité,
- l’anticipation des usages sur différents supports (smartphone, tablette, laptop..) et dans différentes conditions (faible/pas de réseau).
Cette étude peut également couvrir des intéractions plus globale avec l’utilisateurs en intégrant des phases amonts et avales. On parle alors de Customer Journey. Exemples de livrables :
- Architecture d’information,
- Prototype fonctionnel
En phase de run
Une fois le produit/service déployé, l’UX s’assure de la continuité de la qualité de l’expérience utilisateur. Pour cela, il s’attache à observer les usages en situation réel en utilisant divers outils :
- l’analyse quantitive du trafic
- l’analise des usages (prise en main des fonctionnalités),
- l’observation directe (enregistrement des sessions),
- l’A/B Testing des nouvelles fonctionnalités,
Ces observations permettent de détecter les axes d’amélioration et de proposer des alternatives dans le parcours utilisateur et son expérience de manière globale.
Qu’est-ce que l’UI Design ?
User Interface, Interface Utilisateur.
L’étape de design UI a pour but de d’établir la conception visuel d’une un produit ou d’une interface. Dans la cadre de la réalisation d’un site ou d’une application mobile, on s’attardera notamment sur la charte colorimétrique, la typographie et les choix de mises en avant des informations clefs et des call to action.
L’UI adresse ainsi plusieurs objectifs :
- Rendre l’interface compréhensible à tous : par le choix des couleurs, des placements de textes et images…,
- Optimiser la lisibilité et la visibilité des informations : par le choix des tailles de typographies, le choix des alternances de couleurs et la mise en exergue des informations importantes,
- Obtenir un produit attractif : donner envie de le consulter et d’interagir avec de par sa mise en forme,
- Faciliter le parcours : mettre en avant les boutons d’actions importants (CTA : call to action).
Exemples de livrables attendus en UI Design :
- Charte graphique avec définition des typographies et couleurs,
- Maquettes des écrans déclinées dans les différents format en fonction des usages,
- Design System présentant les principaux composants graphiques et garantissant la rationatité des interfaces.
Différences et Complémentarités
On dit souvent de l’UI, qu’il est la partie visible de l’UX. L’interface Utilisateur représente ce que l’on peut voir ou toucher, en d’autre termes, ce n’est que la partie perceptible d’un produit ou d’un service.
A l’inverse, l’UX englobe à la fois le visible et l’invisible : c’est un ensemble de réflexions fonctionnelles, graphiques et techniques permettant de proposer une expérience globale et rationnelle à l’utilisateur.
Alors que l’UX a pour but de travailler l’aspect émotionnel et psychologique de l’expérience utilisateur, l’UI doit quant à lui développer une réflexion sur la démarche graphique et pratique servant l’interface utilisateur.
L’UI Design et l’UX Design regroupent des missions bien différentes mais pourtant essentielles à la réussite l’une de l’autre. L’UX fournit à l’UI une vision User Centric : une belle interface utilisateur ne reflète pas obligatoirement une expérience utilisateur réussie et à l’inverse, une expérience utilisateur bien réfléchie ne peut pas être attrayante sans une belle interface graphique.
Ces deux domaines d’expertise doivent ainsi coexister et se compléter pour proposer le meilleur produit possible pour l’utilisateur, à la fois dans l’usage et dans la perception qu’il s’en fait.