Image
ibeacon à la galerie VU - Blog Eurelis
26/11 2014
Thème
Innovation

Art augmenté : iBeacon à la Galerie VU'

Paragraphe

Image alignée
ibeacon à la galerie VU - Blog Eurelis
Texte

La technologie iBeacon est au cœur de l’application «VU' La Galerie » développée par Eurelis pour la Galerie VU'. L’application exploite les balises iBeacon pour offrir aux visiteurs de la galerie une expérience nouvelle d’art connecté.

Titre
Connecter l'art pour l'augmenter

Texte

C’est le concept développé par Eurelis et la Galerie VU' à l’occasion de l’exposition photo Jeffrey Silverthorne et Alexia Monduit. L’idée est née d’une rencontre entre une galerie parisienne d’art contemporain et une agence digitale portée sur l’innovation digitale, avec l’objectif de créer une résonnance numérique à l’art. Comment exprimer des oeuvres sur les outils digitaux de manière intuitive ? Quelle lecture des oeuvres peuvent avoir des smartphones « intelligents » ? Telles ont été les interrogations qui ont guidé le travail des équipes VU' et Eurelis et dont le résultat se concrétise par cette application iBeacon disponible sur les stores Apple et Android le 1er décembre.

Titre
Comment ça marche ?

Image alignée
ibeacon à la galerie VU - Comment ca marche - Blog Eurelis
Texte

Des balises sont disposées sur le lieu de l’exposition à proximité de ce que l’on appelle un « point d’intérêt ». C’est-à-dire une oeuvre, une série d’oeuvres ou tout autre type de contenu que l’on désire mettre en avant. Muni de votre smartphone avec l’application en question, lorsque vous êtes à proximité de la balise, le contenu adapté à celle-ci est activé sans qu’il vous soit nécessaire d’intervenir de quelque manière que ce soit. C’est donc l’information qui vient à vous en fonction de votre localisation dans la galerie.

Titre
Parole d'art

Texte

Qu’il s’agisse d’exprimer une oeuvre d’art de manière plurielle pour la mettre à portée de publics différents (jeune public par exemple), de laisser au digital le soin de porter les compléments d’infos comme les bios ou les prix, ou autre, cette extension de l’expression artistique grâce au digital va permettre aux galeries de repousser les murs. VU' et Eurelis initient donc un nouveau type d’expérience artistique mariant la présence physique et le langage digital.

Auteur
By Smaïl
Haut