Image
responsive design - Blog Eurelis
13/07 2012
Thème
Design

Responsive Web Design ou le web omni device

Paragraphe

Texte

Une nouvelle façon de concevoir le web.

Titre
Un constat simple

Texte

Alors que la taille des écrans n'a cessée d'augmenter au cours de la décennie 2000-2010, portant la résolution de référence pour la création de sites de 800x600 à 1024x768 et au delà, on constate un mouvement inverse porté par le développement des terminaux mobiles et la diversification des formats entre 3 et 10 pouces.
En effet, la plupart des études démontrent la très forte croissance des plateformes mobiles que sont les smartphones et la tablettes pour la consultation des sites internet et l'e-commerce. À l'horizon 2014-2015, cette pratique pourrait devenir majoritaire.

Concevoir un site nécessite donc d'intégrer cette tendance et de mettre en place les dispositifs nécessaires.
L'enjeu consiste donc à proposer une experience utilisateur homogène et maîtrisée sur tout les types de terminaux, sans pour autant requérir le développement d'application ou se sites spécifiques.

Titre
Une solution innovante

Texte

Adapter un site à un si vaste éventail de terminaux nécessite de se poser la question des différents usages qui peuvent en être faits, des débits disponibles afin d'optimiser l'ergonomie.
Le "responsive web design" aussi connu sous le non d'"adaptive web design" est une notion intégrant les techniques de conception et de réalisation de sites internet dont l'affichage s'adapte à la résolution du terminal sur lequel il est consulté.

Cette technique, rendue possible par les normes HTML5 et CSS3, permet de ne concevoir qu'un seul site internet, dont la présentation va s'adapter au terminal utiliser par l'internaute. Même si cela suppose d'aborder la création de site complètement différemment : avoir une approche modulaire, anticiper les besoins mobiles, penser en termes de styles; les bénéfices sont importants : une plateforme unique à maintenir, une optimisation des coûts, une anticipation des formats émergents.

Auteur
By Vincent
Haut