Image
SymfonyCon 2017 Berlin
06/12 2016
Thème
Technologie

SymfonyCon 2017 Berlin

Paragraphe

Texte

Cette année c’est dans le froid de Berlin qu’était organisée la SymfonyCon ! Après la célébration des 10 ans de Symfony l’année dernière (dans notre belle capitale Paris), c’est une édition encore une fois spéciale qui s’est déroulée puisque c'est la SymfonyCon qui a réuni le plus de monde : 1200 personnes !

Voici donc un petit résumé (non objectif) des points que j’ai retenu...

Titre
SensioCloud

Texte

C’est la nouveauté annoncée par Fabien Potencier lors de la keynote d’ouverture et c’est aussi l’annonce qui m’a plus le plus ! C’est en « gros » un mélange de git – docker – jenkins. Je m’explique : le versionning est géré via git, les dépendances (mysql, solr, redis etc …) via des fichiers de configurations et les déploiements sont automatiques. Le tout en un seul outil. Le futur je vous dis. Si vous voulez plus d’info c’est par ici https://sensio.cloud

Titre
Flex

Texte

C’est la deuxième nouveauté annoncée par Fabien lors de la deuxième keynote. Flex est un POC (proof of concept) réalisé par Fabien himself et destiné à répondre à la problématique suivante : les éditions de Symfony (Hello World, CMF Edition & REST edition) ne sont pas viables, pas réalistes, pas adaptées.

Donc Flex c’est quoi ? C’est un nouveau moyen (via un plugin composer) de gérer et configurer une installation Symfony. Étaient présentées par exemple les distributions :

  • Micro : un microframework
  • Standard : un projet standard avec doctrine et twig
  • Beginner : un pack pour les débutants avec des démos
  • Debug tools : tout est dans le nom
  • Admin : un backend
  • Empty : Une distribution vide

On pourra imaginer par la suite des distributions proposées par la communauté !

Titre
5 years with symfony

Texte

Cette conférence n’était pas forcément technique mais très enrichissante. Paweł Jędrzejewski, créateur de Sylius, revient pour nous sur ses années de développement avec Symfony. Il nous donne ses astuces et conseils, souvent « simples », pour bien monter un projet Symfony.

 

 

Titre
Soup up Symfony - Keep PHP Alive Between Requests

Texte

 

« Don’t kill the chef »

C’est par cette citation que je résumerais le discours d’Andrew Carter. Il nous apporte ici une vision différente du développement web « classique ». En effet son concept consiste à ne pas arrêter votre application entre deux requêtes en utilisant PHP-PM / PHPFastCGI, ce qui implique bien entendu pas mal de changements dans le code, surtout la gestion de la mémoire, les sessions, etc … L’atout principal de ce « mode » est l’augmentation des performances, mais ce n’est pas destiné une utilisation systématique sur les projets.

Les slides sont disponibles ici http://andrewcarteruk.github.io/slides/soup-up-symfony/#/

Titre
Kafka will get the message across, guaranteed

Texte

Pour finir, parlons un peu de Kafka : David Zuelke (qui est un très bon orateur) nous explique ce qu'est Kafka et son utilité.

Kafka repense et simplifie les flux d’informations (logs, queues, messages, etc … ) en les plaçant au cœur de votre application. Le tout en étant très performant et en assurant les non pertes des données. C’est donc un outil très utile, mais qui ne pourra pas s’appliquer à tous vos projets.

Les slides sont disponibles ici https://speakerdeck.com/dzuelke/kafka-will-get-the-message-across-guaranteed

Titre
SymfonyCon 2017 Roumanie

Texte

C'est donc un retour dans les pays de l'est pour la SymfonCon 2017 (après Varsovie en 2013) ! 

En tout cas l'édition 2016 était très bien, l'organisation par Sensio Labs est bien rodée (hormis les quelques bouchons dans les couloirs) : 

  • petit déjeuner
  • déjeuner
  • boissons froides et chaudes
  • des goodies
  • du wifi
  • des conférences intéressantes
  • des annonces Symfony

On repart avec des idées plein la tête pour nos prochains projets Symfony 3 ! 

Auteur
By Julien
Haut