Image
visit in paris - Blog Eurelis
01/10 2014
Thème
Business

Visit in Paris

Paragraphe

Texte

155 mètres carrés, c’est la surface totale et précise du bureau de la Maire de Paris. Lui et six autres salles prestigieuses de l’Hôtel de Ville de Paris ont été équipés de balises iBeacon pour interagir avec l’application mobile « Visit in Paris » créée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Titre
C’était un beau weekend ensoleillé

Image alignée
VIsit in Paris - Blog Eurelis
Texte

Les Journées Européennes du Patrimoine des 20 et 21 septembre derniers ont connu une innovation ayant trait aux nouvelles technologies numériques. En effet, Visit In Paris, une application mobile dédiée à la visite de l’édifice de l’Hôtel de Ville a été proposée gratuitement aux visiteurs.

Cette application, développée par Eurelis pouvait être utilisée de deux manières :

  • En mode « navigation libre » permettant au visiteur d’accéder aux divers contenus à sa guise et tout au long de sa visite ;
  • En mode « géolocalisé « : dans ce cas, les contenus traitant de chaque salle se déclenchent au fur et à mesure de la visite, grâce à des balises « iBeacon » disposées à certains endroits remarquables dans les salles concernées par ce dispositif.

Titre
Une première mondiale

Texte

Cette utilisation dans le cadre d’un grand évènement culturel grand public au sein d’une grande ville comme Paris, est une première mondiale. L’application concerne 7 « zones d’intérêt » au titre de test pour cette session 2014 : l’accueil, le Salon Jean-Paul Laurens, la Salle des Fêtes, la Salle du Conseil, la Bibliothèque, le bureau de Madame La Maire de Paris et la Boutique.
Pour les personnes ne pouvant ou ne voulant pas installer d’application mobile, un site web mobile a également été mis en place dans le cadre de cette dimension digitale des Journées du Patrimoine à l’Hôtel de Ville.

Titre
iBeacon est dans la place

Texte

La technologie iBeacon fait partie des dernières innovations numériques destinées à associer visite physique et dimension digitale. Loin de toute visite virtuelle cherchant à pallier le vrai déplacement, cette technologie assiste la visite et donne en quelque sorte la parole au lieu et aux œuvres. La visite de l’Hôtel de Ville dans le cadre des Journées du Patrimoine en devient une visite augmentée.

Titre
Objectifs de Visit in Paris

Image alignée
Visit in Paris - Blog Eurelis
Texte
  • Offrir une nouvelle lecture lors de la visite de l’Hôtel de Ville ;
  • Attirer l’attention du public sur des détails précis dans les différentes salles (peintures, tapisseries, etc) ;
  • Mieux gérer l’attente en offrant au public d’utiliser ce temps pour s’informer au travers d’une information qui vient à lui au fur et à mesure de son évolution dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville ;
  • Augmenter l’attrait de l’Hôtel de Ville et de Paris en montrant que les toutes dernières innovations peuvent être mises au service du patrimoine et de l’attractivité de Paris.

Découvrez l'application : http://www.visitinparis.com/

Auteur
By Smaïl
Haut