Image
Usine à sites Drupal 8
29/03 2019
Thème
Technologie
Business

Vous avez dit usine à sites ?

Paragraphe

Texte

Contrairement à certaines idées reçues, le concept de plateforme multi-sites est bien loin d’être monolithique. Protéiforme, il peut apporter différentes réponses techniques en fonction des exigences fonctionnelles. Le double projet sur lequel nous avons accompagné Bostik, le leader mondial des colles et adhésifs en est une excellente illustration.

Titre
2 chantiers menés de front

Texte

En 2017, cette filiale d’Arkema s’est appuyée sur notre expertise pour concevoir et mettre en œuvre un chantier stratégique, tant sur le plan de l’IT que du marketing. Son objectif : créer l’image numérique de ses marques locales Evo-Stik, Sader, Quelyd et MEM, en les dotant chacune de sites web, dans les pays où elles sont implantées. Soit au total 12 sites à concevoir et déployer en 4 langues différentes.

En parallèle, Bostik souhaitait mettre à disposition dans chaque pays un moteur de recherche (Dealer Locator), pour retrouver les points de ventes par produit. Et tout ceci, à couts maîtrisés et en seulement 6 mois !

Pour répondre à ces enjeux, nous avons préconisé à Bostik de mettre en place 2 plateformes mutualisées sur la solution Drupal 8, multi-sites par défaut. L’une pour les marques. L’autre pour le moteur de recherche.

En effet, cette approche permet de partager les efforts de développement et de maintenance, les fonctionnalités et de simplifier la gestion de l’infrastructure. Par ailleurs, l’écosystème d’industrialisation de Drupal 8 est extrêmement mature. Idéal pour un déploiement rapide et efficace de sites standardisés.

Titre
Déployer en masse des sites homogènes...

Texte

Pour autant, les exigences de déploiement étaient très différentes entre ces 2 dispositifs multi-sites. Pour le « dealer locator », tout l’enjeu a consisté à déployer en masse et dans les meilleurs délais des moteurs de recherche quasi identiques d’un pays à l’autre (à l’exception des produits, des points de vente et de la langue).

  • Dans un premier temps, nous avons donc réalisé en 15 jours un démonstrateur de « dealer locator » aux États-Unis.
  • Telle une « photocopieuse », l’usine à sites a ensuite reproduit cette matrice « à la chaîne », en l’adaptant à chaque pays, sans avoir besoin de recoder. Au total, nous avons conçu 18 sites en 23 langues, avec un délai moyen de mise en œuvre de 2 jours par site.

Titre
...tout en adressant les spécificités des marques

Texte

Bien qu’ayant des structures communes, les 4 marques souhaitaient naturellement avoir un site « vitrine » à leur image qui respecte leur identité visuelle. Tout en répondant à des contraintes fortes en termes d’industrialisation et de rationalisation des développements, Dupral 8 nous a laissé suffisamment de marge de manœuvre pour intégrer les spécificités graphiques propres à Evo-Stik, Sader, Quelyd et MEM.

  • Un MVP (Minimum Viable Product) de 2 mois, nous a permis de définir le socle et un principe d’industrialisation communs aux sites des marques. Nous avons préconfiguré un premier pilote pour la marque Evo-Stik, avec 4 sites au Royaume-Uni et en Irlande, sur les segments B2B et B2C.
  • Durant une seconde phase de 4 mois, nous avons enrichi le MVP fonctionnellement, puis l’avons adapté à l’identité visuelle de Sader, Quelyd et MEM. Il nous a fallu en moyenne 3 semaines, pour sortir chaque site.

Les éléments d’infrastructures transversaux étant déjà réglés au niveau de la plateforme multi-sites de Bostik, nous avons pu intégrer tout aussi rapidement un 13ème site, en 3 langues pour la marque Fix & Flash fin 2018.

Titre
Une gouvernance synchro

Texte

A l’image de ce double projet pour Bostik, le caractère polymorphe des « usines à site » est largement impacté par les exigences et les enjeux métiers.

Les solutions n’étant pas indépendantes les unes des autres, cette approche nous a demandé de bien coordonner la gouvernance transverse du projet, de sorte que les différents acteurs s’accordent sur les spécificités de chaque site, les orientations communes et les évolutions techniques à venir.

Titre
Une usine à sites ?

Texte

Les usines à sites offrent des solutions économiques et opérationnelles efficaces aux organisations qui ont la nécessité d’exploiter des collections de sites internet.

Indépendamment du CMS sur lequel elles sont bâties, leurs caractéristiques dépendent avant tout des exigences métier et de la volonté d’imposer une gouvernance.

Confrontée à ces problématiques depuis 2005, Eurelis a développé un savoir-faire spécifique dans leur conception et leur réalisation.

Auteur
By Damien
Haut