La dictée digitale de TV5Monde
Dans la cadre de ses activités de promotion de la langue française, TV5 a confié à Eurelis le soin de remettre au goût du jour un exercice bien connu de tous : la dictée.
Ecrit par Vincent L.
TV5MONDE est une chaîne de télévision francophone internationale présente dans plus de 200 territoires. Elle compte 9 chaînes généralistes et 3 chaines thématiques distribuées dans 250 millions de foyers pour une audience cumulée de 55 millions de téléspectateurs.
TV5MONDE est la chaîne du lien culturel francophone, une de ses missions étant la promotion de la langue française et des valeurs de la Francophonie. Depuis plus de 20 ans la chaîne déploie un dispositif gratuit pour soutenir l’apprentissage et l’enseignement du français, notamment à partir de ses contenus en ligne.
Dans la cadre de ses activités de promotion de la langue française, TV5 a confié à Eurelis le soin de remettre au goût du jour un exercice bien connu de tous : la dictée.
Imaginer la version digitale
C’est intégrer les nouveaux usages : smartphone, tablette… Intégrer les réseaux sociaux : engager et défier sa communauté… Mais surtout, c’est restituer les partis-pris pédagogiques à travers la gestion des niveaux de difficultés et le feed-back rendu à l’utilisateur : ainsi chaque dictée est disponible en plusieurs versions en réponse aux différents niveaux des utilisateurs et une correction individuelle détaillée est donnée en fin d’exercice.
Et bien sûr, vous pouvez partager votre note pour défiez vos amis.
Un socle Drupal 7
Basée sur un socle Drupal 7, la partie technique se présentait sans difficultés majeures. Le backend a spécialement été optimisé pour faciliter l’intégration des contenus et le paramètrage des dictées (paramètrage des différents niveaux, configuration des données de correction).
Sans difficultés… C’était sans compter sur la langue française et ses finesses. Développer un mécanisme de correction capable de faire face à toutes les subtilités s’est avéré être un exercice particulièrement intéressant techniquement. L’équipe a conçu un algorithme élaboré capable d’identifier les fautes, de calculer une note (toutes les fautes ne se valent pas…) tout en gérant les mots manquants ou les mots composés aléatoirement orthographiés.
Au final, c’est un véritable challenge technique qui a été relevé.
Un lancement réussi
Le site a été officiellement lancé dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et relayé par le Ministère de la Culture.
Le résultat est à la hauteur de notre engagement. Après quelques jours seulement on comptait déjà plus de 10000 dictées réalisées et les retours sur les réseaux sociaux sont très positifs. On se prend rapidement au jeu.
Mais le plus simple est encore de vous en rendre compte par vous même. Saurez-vous relever le défi ?